Achat d’un site web : démarches et évaluation

De nos jours, si vous voulez vous lancer sur le web, il n’est plus du tout nécessaire de partir à la recherche d’un tout nouveau site web que vous allez devoir créer en partant de rien. En effet, avec un historique de plusieurs décennies, et des spécialistes du web qui ont tout simplement décidé d’en faire leur métier, il est aujourd’hui tout à fait possible de se lancer dans un achat de site web !

Dans les faits, même si cela peut paraître assez fou, c’est en réalité une démarche qui est bien plus commune que vous ne pourriez l’imaginer… Avec le sujet qui est aussi évoqué sur ce site, vous vous rendrez très vite compte que si vous avez prévu d’acheter un site web dans les prochains jours, et bien cela ne devrait finalement pas être aussi difficile que vous ne pourriez l’imaginer.

Avec les quelques astuces que nous allons vous donner ici, vous allez notamment voir que l’achat d’un site web est même une opération assez méticuleuse et qui peut prendre un certain temps, mais où le rapport qualité/prix peut quand même se calculer. Finalement, avec tout le gain de temps qui sera donné, vous n’aurez plus jamais envie de partir de zéro pour la création de votre site web !

Achat d'un site web : démarches et évaluation

Achat d’un site web : démarches et évaluation

Même si celles et ceux qui ont déjà pu créer un site web par le passé sauront forcément comment s’y prendre, il est fort probable qu’à la lecture de cet article, vous n’ayez aucune idée de la façon dont vous devez procéder pour acheter votre tout premier site internet. Il y a pourtant toute une démarche à suivre, et il serait même très long de vous expliquer en détail tout ce que vous devriez faire avant de passer à l’action. Ceci dit, voici une brève synthèse de ce que vous devriez retenir.

Évaluez le nom de domaine

La première chose que vous devriez faire, avant d’acheter un site web trop vite, c’est d’évaluer le nom de domaine de celui-ci. Pour cela, nous vous recommandons de :

  • vérifier que celui-ci ne constitue pas une marque déposée dont vous n’avez pas les droits
  • vous assurer qu’il n’a pas été utilisée par le passé pour une thématique qui pourrait nuire à la votre
  • compte le nombre de liens dont il dispose, et plus particulièrement le nombre de domaines référents dont les liens sont suivis par Google

Comprendre le trafic

Si vous achetez un site web, c’est aussi parce que vous voulez du trafic ! Pour cela, nous vous conseillons de demander un accès aux outils de webanalytics, ou au moins d’avoir des captures d’écran. Cela vous permettra de mieux comprendre d’où viennent les visiteurs du site que vous souhaitez acheter !

Analyser le chiffre d’affaires

Enfin, n’oubliez pas de vous intéresser de plus près au chiffre d’affaires qui est généré par ce site web. Cela dépend des méthodes, mais certains revendeurs estiment qu’un site web doit être revendu à l’équivalent de 2 ou de 3 années de son chiffre d’affaires.

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