Coin jeu Montessori : un espace d’apprentissage et de créativité

Il existe aujourd’hui différents styles ou approches d’éducation que les parents peuvent choisir d’appliquer. Parmi toutes les options possibles, la méthode de Maria Montessori semble séduire de plus en plus de personnes. Parmi les recommandations de cette approche éducative, on retrouve l’aménagement d’un espace de jeu spécialement conçu pour l’enfant. Découvrez dans la suite, l’essentiel à savoir pour créer cet espace chez vous, afin de favoriser l’apprentissage et la créativité de votre enfant.

Coin jeu Montessori : un espace d'apprentissage et de créativité

Comprendre l’approche montessorienne

Avant tout, il faut savoir que selon l’approche montessorienne, l’école n’est pas le seul endroit où l’enfant doit pouvoir apprendre et faire des découvertes. En effet, les parents doivent faire de leur cadre de vie, un espace pédagogique, propice pour le développement physique et cognitif de l’enfant.

C’est pour cette raison que selon Maria Montessori, il est essentiel de revoir l’aménagement des espaces à la maison. Il faut pouvoir créer pour son enfant, un cadre idéal qui lui permettra d’agir en toute autonomie. On distingue à cet effet plusieurs zones, notamment la chambre de l’enfant, son espace dans la cuisine, une salle de jeux, et bien d’autres encore.

Pour les jeunes parents qui ne s’y connaissent pas vraiment, la solution que nous conseillons est de participer aux formations Montessori. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les règles et les pratiques de la méthode d’éducation Montessori.

Coin jeu Montessori : un espace d’apprentissage et de créativité 

Si vous avez décidé de créer un coin jeu Montessori chez vous pour votre enfant, sachez qu’il faudra prendre en compte plusieurs règles. En effet, vous devez pouvoir créer un espace dans lequel votre enfant pourra se sentir suffisamment à l’aise pour agir librement, mais surtout pour laisser s’exprimer sa créativité et pour développer son savoir.

Créer des espaces délimités

Dans le coin jeu Montessori, vous devez pouvoir créer plusieurs espaces bien délimités. Vous pouvez utiliser par exemple un petit meuble ou un tapis, afin de séparer chaque zone en fonction de son utilité.

Vous devez privilégier dans cet espace, l’autonomie de votre enfant, en mettant tous les jouets et équipements à sa portée. Évitez aussi de surcharger les espaces créés, pour permettre à l’enfant de faire des choix plus facilement. Vous pouvez opter par exemple pour l’approche de la rotation des jeux.

Les indispensables pour créer un coin jeu Montessori

Pour que votre coin jeu Montessori soit parfait, vous devez y intégrer certains accessoires et équipements, notamment les miroirs. Ils sont indispensables pour permettre à l’enfant d’apprendre à se connaître, à prendre conscience de son corps et à analyser ses propres expressions ainsi que ses mouvements.

Vous aurez également besoin d’un tapis d’éveil, d’un chevalet, de papier et de feutres, d’instruments de musique et bien d’autres encore. Il faudra distinguer les espaces, en fonction des équipements à installer.

Ainsi, dans le coin lecture, vous aurez besoin de livres, de cahiers de coloriage, etc. Si vous créez un espace motricité, il faudra l’aménager avec des ballons, des marchepieds, et bien d’autres.

Comme vous avez pu le voir, la création d’un espace ou d’un coin jeu Montessori n’est pas un projet à prendre à la légère. Assurez-vous donc de prendre en compte les conseils de Maria Montessori, non seulement pour réussir l’aménagement de cet espace, mais aussi pour la sécurité de votre enfant.

AccueilOriginale modeCoin jeu Montessori : un espace d'apprentissage et de créativité

Lunette de soleil homme 2016, c’est tendance

En matière de lunettes de soleil 2016 homme, il existe un grand choix pour répondre à toutes...

Pull col roulé homme, pas facile à porter

Le pull col chale homme n'est pas une référence si facile à porter, notamment pour un mec...

Converse chuck taylor, la star des baskets

Les Converse All Star sont des incontournables depuis les années 20: véritable icône dans le monde di...

Comment devenir prof de math ?

5 conseils pour devenir professeur :http://www.youtube.com/watch?v=n1TiOtoCWCk

Une situation intéressante avec la location appartement Nantes

J’ai pensé à m’investir dans l’immobilier puisque cela reste une valeur sûre par rapport aux autres placements...

La formation audiovisuel, une option très prisée

Passionné du monde de l’audiovisuel, j’ai toujours rêvé d’intégrer un jour une équipe de producteur de film....