Comment effectuer le branchement d’un four triphasé?

Vous avez décidé récemment de refaire la cuisine dans votre maison, car cette dernière est assez ancienne et peu fonctionnelle. De ce fait, vous allez profiter des travaux dans cette pièce pour remplacer certains appareils électroménagers. Vous tenez notamment à remplacer votre four par un modèle plus performant, qui vous permettra de cuisiner de bons petits plats pour toute la famille. Seulement, votre prochain appareil sera un four triphasé, ce qui n’est pas le cas de votre four actuel ; il va donc falloir adapter vos branchements, pour que le nouveau four puisse fonctionner en toute sécurité. Dans un souci d’économie, vous comptez vous attaquer aux travaux et à l’installation de l’électroménager vous-même, mais vous n’avez encore jamais exécuté ce genre de tâche. Découvrez ci-dessous comment brancher un four triphasé.

Comment effectuer le branchement d'un four triphasé?

Comment effectuer le branchement d’un four triphasé?

L’installation d’appareils électroménagers dans une cuisine n’est pas nécessairement compliquée, mais il faut reconnaître que la partie qui concerne l’électricité peut effrayer, car de mauvaises manipulations peuvent être lourdes de conséquences, comme cela est aussi évoqué sur ce site. Heureusement, en étant bien informé et bien équipé, on peut s’occuper de ce type de branchement soi-même.

Qu’est-ce qu’un four triphasé ?

Avant toute chose, il est important de comprendre les caractéristiques du four triphasé : il s’agit d’un modèle assez puissant, puisqu’il fonctionne sur du 6 à 9 kW, contrairement au four classique (appelé monophasé), qui possède une puissance maximale de 3 kW. Or, cette puissance plus élevée nécessite un branchement adapté : il faudra prévoit une tension électrique de 400 V, contre seulement 230 V pour un four monophasé. Il est donc essentiel de modifier votre installation électrique, afin qu’elle soit en mesure de supporter votre nouveau four. 

Avant de vous lancer dans le branchement, pensez à vérifier que vous disposez bien d’une installation électrique en triphasé, mais aussi que votre contrat d’énergie prévoit une puissance suffisante pour faire fonctionner votre four.

La préparation avant le branchement

Pour pouvoir brancher votre four triphasé, vous aurez besoin de vous procurer une prise 32A, également appelée prise force, qui est un élément conçu pour le branchement des fours. Il vous faudra également un câble électrique, qui est parfois fourni avec le four lors de l’achat. Si ce n’est pas le cas, vous en trouverez en magasin de bricolage ; il faudra simplement vous assurer de la compatibilité avec votre matériel. Une fois que vous êtes équipé, vous pouvez couper le courant chez vous, directement au tableau électrique, pour passer au branchement.

Le branchement du four triphasé

Voici les étapes à suivre pour brancher votre four :

  1. Dénudez les deux extrémités du câble électrique avec délicatesse.
  2. Connectez les différents fils au bornier de connexion du four : la phase L1 avec le fil noir/foncé, la L2 avec le bleu, La L3 avec le rouge, le vert/jaune pour la terre (PE), et le blanc pour le neutre. Assurez-vous qu’ils soient bien vissés.
  3. Répétez cette étape avec la prise force, en respectant le même code couleur.
  4. Placez la prise force dans le mur, en vous assurant de la fixer à un endroit qui respecte les normes de sécurité.
  5. Vérifiez que tous les branchements sont corrects, que tout est bien vissé, et relancez le courant, tout devrait être bon !
AccueilActualitéComment effectuer le branchement d'un four triphasé?

Quelles sont les recommandations d’utilisation d’un calot en tissu...

Le bloc opératoire demande la plus grande attention puisque la transmission des bactéries peut être problématique. Vous...

Urgences Toulouse : Qui contacter en cas d’urgence médicale...

Face à une situation d'urgence médicale, il est essentiel de connaître les bons contacts et les démarches...

École de communication à Clermont-Ferrand : formez-vous aux métiers...

Si de plus en plus de personnes en France se passionnent de très près pour le monde...

Salaire Kiné: Les détails sur la rémunération en kinésithérapie

Vous êtes intéressé par la profession de kinésithérapeute et souhaitez connaître le salaire moyen d'un praticien en...

Partir seule en vacances : conseils et destinations pour...

Avis aux baroudeuses solo en quête de leur nouvelle destination ! Dans le cas où vous n'avez...

Quelles plantes choisir pour accompagner vos courgettes dans votre...

Cultiver des courgettes dans votre potager peut être une excellente idée, mais il est important de bien...