Lorsque l’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, dans le domaine du numérique, on est généralement plein d’espoir. On a en effet vu tant d’entreprises connaître du succès en ligne, ou bien via la création d’applications mobiles, de logiciels pour les professionnels… Si l’on a fait une étude de marché sérieusement, que l’on s’est entouré d’une équipe d’experts et que la confiance règne dans l’équipe, c’est déjà un bon départ. Si l’on a pris soin de mettre un pécule de côté, pour voir venir en cas de problème, on est encore mieux préparé.
Savoir anticiper grâce à l’AB testing
Mais cela n’empêche pas pour autant que l’on puisse aussi rencontrer des difficultés. La réactivité, face à une situation qui pouvait devenir critique, est donc de rigueur. Ainsi on peut affronter la difficulté que l’on rencontre et réussir à passer outre. Mais l’idéal est tout de même de faire en sorte d’anticiper ce qui pourrait éventuellement mal se passer. Pour cela, il est recommandé de réaliser un AB testing, afin d’entrevoir dès le départ quels pourraient être les points de blocage. Vous ne connaissez pas l’AB testing ? Il est grand temps pour vous de d’apprendre comment mettre en place un AB testing sur votre site web et quels sont les avantages. Vous allez comprendre toute l’utilité de cette façon de travailler en vous rendant sur ce site, mais aussi en lisant les paragraphes suivants.
Comment mettre en place un AB testing sur votre site web et quels sont les avantages?
L’AB testing est une technique qui a l’avantage de mettre en exergue les problèmes qu’un utilisateur pourrait rencontrer, en naviguant sur un site internet, en utilisant un logiciel, en testant une application mobile, bref en utilisant vos services. Il est de rigueur, quand on est développeur, de tester et de faire tester ses travaux, avant d’annoncer sur la place publique que l’on a trouvé la solution qui pourrait révolutionner l’économie moderne. Or, il ne s’agit pas de faire un simple test et de s’arrêter après avoir fait un seul parcours utilisateur. Avec l’AB testing, ce sont différents scénarios qu’on développe. On anticipe de cette manière de façon bien plus exhaustive tous les soucis que pourrait rencontrer un utilisateur, avec sa façon singulière de prendre en main un outil digital ou un site web.
Comment organiser un AB testing de qualité pour pouvoir en tirer le maximum ?
La mise en place d’un AB testing nécessite une grande réflexion, en amont du premier test lui-même. Il faut en effet imaginer ces scenarii d’utilisation, et ne pas hésiter pour cela à imaginer des manières de procéder, même les plus inattendues. C’est en étant le plus complet possible que l’AB testing donne ses meilleurs résultats et que, en conséquence, on peut en tirer les meilleurs enseignements qui soient. Avec les données que l’on récolte, on peut modifier son projet, lui apporter des améliorations. Ensuite une nouvelle phase de test est nécessaire, afin de vérifier que ce que l’on a apporté de nouveau à son outil ou sur son site est suffisamment satisfaisant. On risque là encore de trouver de nouvelles failles, de nouveaux bugs. C’est ainsi qu’à la fin, on atteint son but.