Eryk.fr » Originale mode » Comment puis-je rénover un meuble en bois ?

Comment puis-je rénover un meuble en bois ?

Vous avez un vieux meuble en bois qui vous tient à cœur et vous souhaitez lui redonner un coup de jeune ? Alors, vous devez passer par quelques travaux de rénovation. Pour y procéder, la première chose que vous devez faire est d’abord de vérifier l’état du meuble. Assurez-vous qu’il soit encore stable et qu’il n’est pas cassé. Dans le cas où il est muni de portes et de tiroirs, assurez-vous que ces éléments ne soient pas grippés. S’il parait qu’il est en très mauvais état, vous pouvez recourir au service débarras publié ici.

La rénovation d’un meuble en bois se déroule en quelques étapes. Pour commencer, vous devez vous procurer un certain nombre de matériels. Pour remettre l’état de votre meuble en bois, vous devez ensuite le nettoyer et le décaper. Dans le cas où il comporte de petits défauts, vous devez également les réparer.  Pour la suite de l’opération, autant d’options s’offrent à vous : repeindre le meuble, appliquer du papier peint, changer les poignées, etc. Découvrez plus de réponses à votre question : Comment puis-je rénover un meuble en bois.

Comment puis-je rénover un meuble en bois : la préparation

La rénovation d’un meuble en bois se prépare. Après la vérification de l’état du meuble, pensez à vous procurer du matériel nécessaire. Voici les éléments dont vous avez besoin pour relooker votre meuble en bois : masque, éponge, gants, colle, pinceaux, décapant, spatule, papier de verre, éclaircissant, crayon de cire, cire, vernis, et huile.

Après cela, vous devez décaper le meuble afin d’enlever la peinture ou le vernis et pour  le remettre dans son état brut. Dans le cas où il est peint, vous pouvez vous servir d’un décapant universel. Laissez quelques minutes puis utilisez une raclette pour racler le bois dans le sens des fibres. Dans le cas où le bois est verni ou ciré, vous n’avez qu’à faire un ponçage à l’aide d’un papier verre à gros grain.

Comment puis-je rénover un meuble en bois ?

Pour répondre à votre question comment puis-je rénover un meuble en bois, vous devez réparer les petits défauts après le décapage. Cela consiste à éliminer les petits trous ou les rayures. Pour cela, appliquez de la pâte à bois en vous servant d’une spatule. Attendez que la pâte sèche pour poncer la surface et pour enlever l’excédent. Pour les petites rayures, vous pouvez les enlever en appliquant un crayon de cire de la même couleur que le meuble.

Comment puis-je rénover un meuble en bois : les solutions

La meilleure option pour rénover un meuble en bois consiste à le repeindre. En procédant de la sorte, il serait plus facile pour vous de l’intégrer dans votre intérieur. Pour obtenir un magnifique rendu esthétique, il est conseillé de choisir une peinture pour bois. 

Concernant la couleur, un large choix existe. Vous pouvez repeindre le meuble en bois en noir, vert menthe, rose corail, gris très foncé, rose foncé, ou encore bleu profond…Tout dépend de vos gouts personnels.

Pour remettre votre meuble en bois au goût du jour, vous avez également la possibilité de changer ses poignées. Dans le cas où vous choisissez de maintenir les anciennes poignées, vous avez la possibilité de les repeindre en aérosol.

Comment puis-je rénover un meuble en bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *