Fissure maison assurance : comment être indemnisé ?

Lorsque l’on constate une fissure dans sa maison, il est important d’agir rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave et que la sécurité des occupants ne soit mise en danger. Si vous souhaitez en savoir davantage, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Fissure maison assurance : comment être indemnisé ?

Fissure maison assurance : comment être indemnisé ?

Comme vous le savez, les fissures peuvent avoir différentes origines : mouvement de terrain, tassement des fondations, sécheresse, etc. Dans tous les cas, il est possible de faire valoir ses droits à l’indemnisation, à condition de respecter certaines démarches.

Faire intervenir un expert et vérifier son contrat d’assurance

La première étape consiste à faire réaliser une expertise par un expert en bâtiment ou un géotechnicien. Cette expertise permettra de déterminer l’origine des fissures et d’évaluer les dommages occasionnés. Il est important de choisir un expert impartial et compétent pour obtenir une estimation juste et fiable. Une fois l’expertise réalisée, il convient de déclarer le sinistre à son assurance habitation si l’on est assuré.

En effet, la plupart des contrats d’assurance habitation incluent une garantie « dégâts des eaux » qui peut couvrir les dommages causés par les fissures. Il est donc important de vérifier son contrat d’assurance pour savoir si l’on est couvert et dans quelles conditions. Si l’assurance refuse de prendre en charge le sinistre, il est possible de saisir le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Ce fonds a pour mission d’indemniser les victimes de sinistres lorsque l’auteur du dommage est inconnu ou non assuré.

Faire appel au FGAO et rédiger une déclaration de sinistre

Il est donc possible de faire appel au FGAO si l’on ne parvient pas à identifier la cause des fissures ou si l’on estime que la responsabilité du sinistre incombe à un tiers non assuré. Il est important de noter que le recours au FGAO n’est possible que si l’on a tenté de faire jouer toutes les garanties d’assurance disponibles. Il convient donc de solliciter son assureur en premier lieu, avant de se tourner vers le FGAO.

Enfin, si la responsabilité du sinistre incombe à un tiers identifié et assuré, il convient de faire une déclaration de sinistre auprès de l’assurance de la partie responsable. Cette assurance devra indemniser les victimes du sinistre dans les conditions prévues par le contrat d’assurance. Dans tous les cas, il est important de conserver toutes les preuves matérielles du sinistre : photos des fissures, rapports d’expertise et devis de réparation. Ces documents pourront être utiles pour prouver la réalité des dommages subis et pour obtenir une indemnisation.

Il convient également de respecter les délais imposés par les assurances pour déclarer le sinistre. En effet, si l’on tarde à faire une déclaration de sinistre, l’assureur peut refuser de prendre en charge les dommages. Il est important de choisir avec soin l’entreprise chargée des travaux de réparation. Cette entreprise doit être qualifiée et compétente pour réaliser les travaux nécessaires. Il est donc recommandé de demander plusieurs devis et de se renseigner sur la réputation de l’entreprise avant de prendre une décision.

AccueilOriginale modeFissure maison assurance : comment être indemnisé ?

Chemise rouge homme, pour les hommes audacieux

Pour les hommes audacieux, mais aussi pour sortir du lot, la chemise homme rouge est l’élément à...

Statuteurl.xyz, pour mieux réussir dans le professionnalisme

J’ai effectué un rapprochement entre plusieurs formes juridiques et d’après le site http://statuteurl.xyz, il est vraiment très...

Je compose mes circuits en famille thailande

Pour nos dernières vacances, nous avons décidé de tester quelque chose de tout nouveau. C'est vrai qu'on...

Comment obtenir son adresse ip ?

▲TUTO▼ Comment trouver l'ip de quelqu'un rapidement sans logiciels  :"]http://www.youtube.com/watch?v=mKT_b52V5mE ▲TUTO▼ Comment trouver l'ip de quelqu'un rapidement sans...

Sejour linguistique ado : et si vous repreniez goût...

Je n'aime pas l'école, ce n'est pas nouveau. Mes parents le savent, ils le vivent plus ou...

Pauillac vin : un vin corsé et délicieux

Salut à tous mes lecteurs ! Comment allez-vous aujourd’hui ? Ça vous dirait que l’on parle...