plaquettes élevées après opération

Le sang est composé de plusieurs cellules, dont les plaquettes. Ces dernières ne contiennent pas de noyau et elles circulent dans le sang avec les globules blancs et les globules rouges. Ces cellules jouent un rôle important dans la coagulation sanguine.

Quelles peuvent-être les causes plaquettes élevées après opération ?

Les plaquettes ou thrombocytes sont des cellules sanguines qui assurent la coagulation sanguine. Donc, lorsqu’une personne saigne, elles s’agglutinent pour former un caillot pour l’arrêter. Un millimètre cube de sang contient entre 150 000 et 360 000 plaquettes. Ainsi, il y a thrombocytose quand on retrouve plus de 360 000 plaquettes dans un millimètre cube de sang.

Il existe deux types de thrombocytoses. Il y a notamment la thrombocytose primaire qui est liée à une maladie sanguine comme la thrombocytémie ou la leucémie. Il s’agit entre autres d’une affection où la production de plaquettes par la moelle osseuse est trop élevée. Leur nombre peut atteindre les 1 000 000 de plaquettes par millimètre cube de sang.

Il y a aussi la thrombocytose réactionnelle, ce qui nous intéresse en ce moment. Il s’agit de l’augmentation du nombre de plaquettes sanguines suite à une autre affection. Cela peut être une carence en fer, un saignement, une infection, une maladie inflammatoire et bien sûr une intervention chirurgicale. Pour en savoir plus, il est conseillé de se renseigner ici.

Symptôme, diagnostic et le traitement de la thrombocytose

Cette augmentation anormale du nombre de plaquettes sanguines ne présente aucun symptôme. En effet, lorsqu’elle se manifeste, cela signifie qu’il s’agit déjà de complications sérieuses. Vous devez savoir que ce problème peut être à la source d’une thrombose ou la formation d’un caillot dans un vaisseau sanguin. Cela peut être dans une veine de la jambe, du foie ou encore dans une artère.

En ce qui concerne son diagnostic, cela repose sur l’histoire du patient, à ses résultats sanguins ainsi qu’aux examens cliniques réalisés. L’hématologue réalise également un nouvel examen physique complet. Cependant, il peut être assez complexe de déceler ce problème.

Pour traiter la thrombocytose, il faut commencer par connaître sa cause. S’il s’agit d’une thrombocytose primaire, la prise en charge vise à prévenir une thrombose et à diminuer le nombre de plaquettes dans le sang. Selon l’âge du patient, ses risques cardiovasculaires et la phase de la maladie, le spécialiste peut proposer des médicaments ou des surveillances.

Les différentes raisons de prescrire un dosage de plaquettes

Pour être plus clair, il est important de connaître le dosage de plaquettes ou bien celui des cellules de la moelle osseuse s’il y a des troubles de coagulation sanguine. Pour réaliser cette mesure, le spécialiste fait une prise de sang au pli du coude.

La bonne nouvelle, c’est que le chirurgien qui réalise l’opération peut prescrire une prise de sang et vérifier s’il y a ce genre de problème ou non. Sinon, vous pouvez aussi vous munir d’une ordonnance de prescription, de présenter votre carte vitale et la carte de la mutuelle. Enfin, n’oubliez pas que la prise de sang se fait généralement le matin et à jeun.

plaquettes élevées après opération

AccueilActualitéplaquettes élevées après opération

Liquide amniotique vert : causes et conséquences pour la...

Le liquide amniotique est un fluide qui entoure le fœtus dans l'utérus pendant la grossesse. Il est...

Techniques d’abattage d’arbre : sécurité et méthodes

Quand un arbre commence à présenter un danger pour les personnes ou les structures environnantes, son abattage...

Fabriquer du goudron : Recettes et conseils pratiques

Vous désirez créer une allée goudronnée qui mène à votre jardin ou qui conduit jusqu'à votre garage...

Quelles sont les dernières innovations technologiques qui façonneront notre...

C'est une époque passionnante pour la technologie. La rapidité des innovations technologiques repousse constamment les limites de...

Quelle couleur associer avec un mur en briques :...

Dans votre logement, il est possible que vous ayez un mur en briques et que vous ayez...

Cheminée moderne à bois : Confort et esthétique réunis

Dans votre maison, il est vrai que vous faites attention au style de votre intérieur et de...