Quel diamètre de gaine choisir pour votre fibre optique ?

Protéger vos installations à fibre optique est essentiel. Pour cela, vous pouvez opter pour des gaines de fibre optique. Elles ont été conçues pour sécuriser fils et câbles des différentes agressions extérieures, mais aussi d’éventuels accidents. En couvrant vos câbles avec des gaines de protection, vous éviterez tout dommage et garantissez une meilleure sécurité de votre chantier. Sachant toutefois qu’il existe différents types de gaines, il est tout aussi nécessaire de les reconnaître que de savoir choisir par la suite le bon diamètre pour son installation fibre optique.

Pourquoi faut-il nécessairement de la gaine pour votre fibre optique ?

La gaine pour fibre optique est, avant tout, indispensable pour protéger les câbles et les fils de l’installation de télécommunications. Il s’agit ainsi d’une excellente manière de sécuriser aussi bien votre installation que tous les matériels qui seront liés aux câbles. Elle protège notamment des risques d’incendie, de court-circuit ou encore d’électrocution, entre autres.

Les gaines de protection pour fibre optique peuvent tout de même avoir plusieurs autres fonctions, dont le repérage. En effet, elles existent dans plusieurs couleurs variées pour permettre aux professionnels de mieux repérer les différents réseaux en cas de travaux. Sur le marché, vous pourrez alors retrouver de la gaine noire, bleue, blanche et autre. Dans tous les cas, vous pouvez suivre ce lien et découvrir toutes les informations relatives aux câbles de fibre optique.

Quel type de gaine pour fibre optique ?

Deux grandes catégories de gaines se présentent actuellement sur le marché. La gaine fendue ou la gaine flexible est la plus adaptée à la fibre optique. Elle se spécifie des autres gaines de protection en étant particulièrement souple. Elle se distingue également par sa structure en spirale renforcée. Ce qui lui permet de bien protéger les câbles de la fibre optique contre les chocs et les écrasements.

Comme son nom l’indique, elle est fendue sur toute la longueur pour permettre aux câbles de passer plus facilement. Grâce à sa grande flexibilité également, elle est facile à installer, et ce, même dans les endroits les plus difficiles d’accès. En cas de besoin, la gaine fendue peut aussi s’ouvrir et se refermer à partir de la fente longitudinale. Ce qui rend le travail beaucoup plus facile. Mais pour une sécurité optimale de votre installation, il est aussi essentiel de savoir quel diamètre de gaine choisir pour votre fibre optique.

Quel diamètre de gaine choisir pour votre fibre optique ?

En ce qui concerne le choix de votre gaine pour fibre optique, vous n’aurez pas qu’à choisir le bon type de gaine. Il faut aussi savoir déterminer quel diamètre choisir pour votre fibre optique. Voilà une dimension cruciale pour une meilleure protection de toute l’installation.

La première règle à savoir serait alors que le diamètre de la gaine doit être 3 fois supérieur à celui des fils et des câbles. Une règle de base qui est bien spécifiée dans la norme électrique NF C15-100. Sachant qu’il existe plusieurs diamètres de gaines disponibles, à savoir la gaine de 16, 20,25, 32 et 40 mm, il vous faut choisir la plus adaptée aux câbles de votre chantier.

En plus d’une excellente protection, le respect de ces recommandations sur le choix du diamètre vous évite toute difficulté en cas de travaux supplémentaires sur l’installation de votre fibre optique.

Quel diamètre de gaine choisir pour votre fibre optique ?

AccueilOriginale modeQuel diamètre de gaine choisir pour votre fibre optique ?

Pull cachemire homme, c’est un produit très délicat

Non le cachemire n’est pas difficile à entretenir. Il suffit de quelques conseils pour éviter de croire...

Sejourlinguistiqueangleterre.com, votre partenaire en langue anglaise

  Le site http://sejourlinguistiqueangleterre.com met en relief l’avantage d’un séjour linguistique en Angleterre. Il a comme objectif de...

Bts-design-d-espace.fr : Développer votre côté artistique

  www.bts-design-d-espace.fr développe les bases de mon métier. En fait, j’ai obtenu un BTS design d’espace avant d’obtenir...

BTS photographie: une formation reconnue

Bonjour tout le monde! Aujourd'hui je vous écris pour vous parler des formations en BTS photographie. Pour...

Polo homme de marque : un vêtement que je...

Est-ce que vous avez déjà essayé un polo homme marque ? Je trouve qu'on remarque vraiment la...

Promotion conforama : trouver un code de réduction

Mes amis se moquent souvent de moi parce qu'ils disent que je suis toujours en quête de...