Eryk.fr » Originale mode » Quelles sont les possibilités quand on est au chômage avec son prêt immobilier ?

Quelles sont les possibilités quand on est au chômage avec son prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est largement prisé par les Français puisqu’il permet d’acheter un appartement ou une maison avec une réelle aisance. La banque aura tendance à exiger quelques revenus pour qu’elle soit certaine que vous pourrez rembourser les mensualités.

Il faudra alors partager toutes les ressources de votre foyer. Si elles sont trop faibles, il y a peu de chances pour que vous puissiez demander un tel crédit. 

Quelles sont les possibilités quand on est au chômage avec son prêt immobilier ?Quelques possibilités pour souscrire un crédit immobilier quand on est au chômage

Si vous avez un CDI et des revenus confortables alors que votre taux d’endettement est faible, vous devriez rapidement avoir une réponse positive. Par contre, pour toutes les personnes qui sont au chômage, la situation peut être différente.

Nous vous conseillons de vous renseigner le plus possible, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site, cela vous évitera de commettre des erreurs.

  • Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’emprunter pour acheter un bien immobilier si vous êtes au chômage
  • Les démarches ne seront pas les plus simples, vous devrez montrer que votre dossier est solide. 
  • Les CDI sont souvent priorisés, car les revenus sont fixes, cela permet de se projeter plus facilement pour les remboursements. 

Il faut donc prouver que le risque pour le défaut de paiement est le plus faible possible. Vous devrez alors convaincre le banquier notamment avec des économies par exemple.

Si vous avez une somme confortable via votre épargne, vous envoyez un signal positif à l’organisme financier.

Pour être certain que le dossier soit validé, il est conseillé de proposer un projet immobilier réalisable. Il devra être en adéquation avec votre profil.

Évitez de demander 500 000 euros si vous êtes au chômage même si vous possédez quelques économies. N’hésitez pas à calculer votre capacité d’emprunt en fonction de votre profil, vous pourrez ainsi avoir la somme susceptible d’être empruntée. 

Qu’est-ce qu’un dossier solide pour les banquiers ? 

Votre passé vous permettra d’envoyer un signal positif. Par exemple, si vous avez toujours travaillé et si cette période de chômage est exceptionnelle, vous aurez des arguments pour demander un crédit immobilier dans les meilleures conditions.

De plus, mentionnez les perspectives d’emploi. Si vous avez reçu une promesse d’embauche, elle apportera une garantie supplémentaire qu’il ne faut pas négliger. 

Il faut aussi montrer que vos finances sont calculées au centime près. La banque doit comprendre que votre budget est maîtrisé à 100 % même si vous êtes au chômage depuis quelques mois. Montrez que vous n’avez jamais eu un découvert ou encore des paiements refusés.

Si vous n’avez jamais été inscrit au fichier, c’est aussi un point fort à ne pas négliger. 

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, demandez un prêt à taux zéro par exemple ou encore un PAS (Prêt à l’Accession Sociale).

Ce dernier est soumis aux sources de revenus, mais l’obtention est parfois plus simple pour les personnes qui sont au chômage. Il sera enfin possible de se tourner vers les aides publiques qui sont versées par la CAF. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *