Techniques d’abattage d’arbre : sécurité et méthodes

Quand un arbre commence à présenter un danger pour les personnes ou les structures environnantes, son abattage devient une nécessité. Mais on peut aussi avoir besoin d’abattre des arbres s’il est malade ou infesté de parasites ou encore pour des raisons d’aménagement paysager. Sauf exception, on planifie généralement l’abattage pendant la saison dormante, autrement dit en hiver, car les arbres sont moins chargés de sève et sont plus faciles à manipuler. L’abattage d’arbres est, néanmoins, une opération délicate et dangereuse si on n’utilise pas les techniques appropriées ou si on ne respecte certaines précautions.

Techniques d’abattage d’arbre : les mesures de sécurité

En raison des risques impliqués, faire appel à entreprise d’abattage d’arbres ou bûcherons qualifiés est toujours plus sécuritaire. Ceux-ci possèdent généralement une assurance responsabilité civile, une formation spécifique et l’équipement nécessaire pour effectuer le travail en toute sécurité. Cependant, si vous avez l’expérience et estimez avoir les compétences nécessaires, vous pouvez abattre un petit arbre par vous-même et continuer votre lecture pour aller plus loin sur le sujet.

Avant de commencer, faites une évaluation de la zone environnante en planifiant précisément l’inclinaison et la hauteur de l’arbre, ainsi que la direction de sa chute. Préparez aussi vos équipements de protections. Ici, les EPI (équipement de protection individuelle) y compris des lunettes de sécurité, des casques, des gants, des protections auditives, des vêtements de travail et des chaussures de sécurité sont de mise. Sélectionnez aussi des outils de qualité, performants et en bon état pour chaque tâche. Enfin, établissez une zone de sécurité autour de l’arbre et assurez-vous que personne ne s’en approche pendant l’opération.

Techniques d’abattage d’arbre : les travaux préalables

Le moment idéal pour abattre un arbre est lorsque météo clémente, hors jours de pluie et de vent. De véritables préparations s’imposent avant de s’attaquer à l’abattage proprement dit. Il s’agira, alors, de dégager les zones alentours afin de faciliter au mieux l’entaillage.

  • Débroussaillez les végétations qui entourent l’arbre jusqu’à plusieurs mètres de manière à avoir un point de chute propre. Éliminez les lichens et mousses au pied de l’arbre.
  • Ébranchez également l’arbre à l’aide d’une élagueuse ou d’une tronçonneuse si cela s’avère nécessaire, notamment si les branches risquent de blesser ou de gêner la chute.
  • Dégagez les bois morts, branches basses et autres obstacles au sol pouvant être dangereux pour l’opérateur et l’écroulement de l’arbre.
  • Planifiez le sens de la coupe et la direction de chute. Prévoyez aussi une zone de repli à 135 ° de part et d’autre de la direction de chute pour l’abatteur.

Techniques d’abattage d’arbre : sécurité et méthodes 

Pour votre sécurité, il faut respecter précautionneusement chaque étape pour abattre un arbre en minimisant les risques d’accident.

  1. L’entaille directionnelle (1/3 du diamètre du tronc de l’arbre) : faites une première entaille supérieure ou « plafond » sur le tronc, du côté de la direction de la chute, puis une seconde entaille « plancher » en angle en dessous.
  2. Le trait d’abattage : du côté opposé, réalisez cette autre entaille aussi appelée coupe d’abattage entre 5 à 10 cm au-dessus du plancher. La profondeur de cette coupe doit faire 2/3 du diamètre de l’arbre.
  3. Sciez jusqu’à ce que l’arbre tombe. Attention donc lorsque le trait d’abattage commence à rejoindre la taille directionnelle. Préparez-vous à tout moment à dégager vers votre zone de repli pour éviter les éventuels rebonds de souches ou risques d’éclats.
  4. Le bois peut être débité ou recyclé. La toute dernière étape sera le dessouchage qui consiste à déraciner la souche et les racines. Servez-vous de pioche ou de pelle pour creuser et dégager la terre sur environ 40 cm. Sciez et enlevez la souche, enfin reboucher la cavité.
AccueilActualitéTechniques d'abattage d'arbre : sécurité et méthodes

Liste de 10 pays avec des plats étranges et...

Les voyages culinaires sont toujours une expérience enrichissante, permettant de découvrir les saveurs authentiques et parfois insolites...

Quelles mesures prendre pour éviter un court-circuit dans mon...

De nos jours, les installations électriques sont souvent réalisées par des professionnels. Il est vrai que s'occuper...

Poste à souder MAG : Guide d’achat et conseils...

Le poste à souder MAG (Metal Active Gas) est un équipement indispensable pour les bricoleurs et professionnels...

plaquettes élevées après opération

Le sang est composé de plusieurs cellules, dont les plaquettes. Ces dernières ne contiennent pas de noyau...

Comment effectuer le branchement d’un four triphasé?

Vous avez décidé récemment de refaire la cuisine dans votre maison, car cette dernière est assez ancienne...

Estimer un appartement gratuitement en ligne : outils et...

Dans un marché immobilier en constante évolution, il est essentiel d'avoir une idée précise de la valeur...