Comment poser des plinthes en carrelage, avec quelle colle ?

La pose des plinthes est récurrente que ce soit lors d’une rénovation ou d’une nouvelle construction. Lors des travaux de revêtement de sol, les plinthes peuvent se transformer en un véritable casse-tête chinois. Les artisans sont obligés de choisir les meilleures plinthes et de déterminer la technique de pose la plus appropriée.

Combien coûtent les travaux de pose plinthe ?

Comment poser des plinthes en carrelage, avec quelle colle ?

Les plinthes sont utiles pour protéger le sol et pour la décoration d’une pièce. Les plinthes en PVC sont les plus utilisées.

Après avoir choisi correctement les plinthes en fonction du type de sol, il faut passer commande pour le choix de la colle.

Il existe plusieurs types de colles qui sont disponibles sur le marché et qui sont destinés à poser des plinthes. Il s’agit des colles polymères, de la néoprène et des colles en acrylique. Chacune de ses plinthes a ses spécificités.

Poser des plinthes en carrelage avec des colles polymères : comment ça marche ?

L’avantage premier des colles polymères est leur polyvalence. C’est la colle la plus recommandée quand vient le moment de poser des plinthes en carrelage. Son utilisation ne présente aucun risque, peu importe la nature des matériaux. Si votre mur est en brique, en ciment ou en plâtre, vous pouvez vous servir de cette colle sans aucun souci.

Cette colle présente d’autres points forts. Il résiste parfaitement aux intempéries. Si vous utilisez une colle polymère, vous n’aurez plus besoin d’utiliser d’autres accessoires. Elle maintient les plinthes sur place pendant de longues années.

Les colles polymères conviennent aussi bien à une utilisation en intérieur qu’en extérieur. L’inconvénient majeur de la colle polymère est le prix. Ce dernier coûte plus cher que les autres types de colles.

Les colles néoprènes pour poser des plinthes en carrelage avec des colles polymères

Cette catégorie de colles ne jouit pas d’une grande réputation. La raison est qu’elle est uniquement recommandée pour les carrelages en porcelaine, ce qui limite son champ d’utilisation. Même si vous avez un carrelage de type imitation porcelaine, ce n’est pas évident que la colle néoprène parvienne à coller la plinthe.

L’avantage majeur de ce type de colle est la prise rapide. Le souci est qu’il faut effectuer un double encollage pour parvenir à obtenir une fixation optimale.

L’autre avantage de la colle néoprène est qu’elle permet de poser des plinthes en carrelage d’une façon rapide. Avec ce type de colle, le collage se fait de façon instantanée. Plus besoin de maintenir le carrelage pendant quelques minutes pour obtenir un résultat.

La colle néoprène résiste parfaitement à l’effet du temps et son prix est abordable. Le souci est qu’elle ne supporte pas bien l’humidité et le froid.

Comment poser des plinthes en carrelage avec de la colle en acrylique ?

Les colles en acrylique sont également des colles polyvalentes. Elles sont compatibles avec plusieurs matières, notamment avec le polyuréthane et le polystyrène.

Niveau rapidité, ce sont des colles qui accrochent rapidement. Une fois qu’elle a séché, la colle en acrylique peut recevoir un coup de peinture. C’est une colle qui résiste bien à l’effet du temps, mais elle ne supporte pas bien les intempéries.

Pour réussir à poser des plinthes en carrelage avec ce type de colle, il faut nettoyer la surface pour la débarrasser de la poussière et de la graisse. Le sol doit être sec et propre.

Poser des plinthes en carrelage : les étapes pour bien la réussir

La première étape consiste à déterminer le périmètre de la pièce à carreler. Il faut calculer le nombre de carreaux nécessaires et rassembler les outils dont vous avez besoin.

À partir d’un angle de la pièce ou d’un encadrement de porte, appliquez la colle et répartissez-la uniformément sur le mur grâce à une spatule :

  • Assurez-vous de poser le premier carreau bien droit contre le mur ;
  • Appuyez fermement dessus et stabilisez-le en pressant légèrement avec un maillet en caoutchouc ;
  • Répétez l’opération ;
  • Patientez pendant 24h avant de réaliser les joints de finition avec du mortier à joint ;
  • Passez un chiffon sec pour lisser la surface et une éponge pour enlever le surplus.
AccueilOriginale modeComment poser des plinthes en carrelage, avec quelle colle ?

Chemise homme: la choisir selon la saison

Des chemises homme, il en existe de toutes sortes point de vue couleurs et motifs, mais pour...

Duffle coat homme beige, où trouver les meilleures pièces...

Le Duffle Coat beige homme est la veste à porter pour cet hiver afin d'être très tendance...

Audi : une marque de voiture gage de sérieux...

Depuis tout petit, disons depuis l’adolescence, j’ai toujours voulu avoir une audi. Maintenant c’est fait, même si je...

Sourcils homme : les épiler pour améliorer son regard

On pense souvent à tort, que l'épilation des sourcils est exclusivement réservée aux femmes. Par souci d'esthétique...

Formée au sein de sa propre entreprise très bientôt

Je ne sais pas si je vous en ai parlé déjà sur le blog, mais je suis...

Bts design d espace : la passion du théâtre

Le saviez vous ? Le design d'espace ne se résume pas à aménager ou à décorer des...