Recette de saumon fumé maison : comment faire ?

Vous avez toujours adoré cuisiner, et vous disposez aujourd’hui de beaucoup d’équipement pour préparer vos plats préférés. Maintenant que vous maîtrisez de nombreuses recettes, vous aimeriez désormais apprendre de nouvelles techniques, qui vous permettront de préparer vous-même certains ingrédients, au lieu de les acheter déjà prêts. C’est le cas notamment du saumon : vous adorez le saumon fumé, mais ce produit coûte assez cher, et il n’est pas toujours évident de trouver du saumon de qualité. C’est pour cela que vous aimeriez apprendre à fumer votre saumon vous-même, mais vous avez encore besoin d’informations avant de vous lancer ? On vous explique comment procéder juste en dessous.

Recette de saumon fumé maison : comment faire ?

Recette de saumon fumé maison : comment faire ?

Saviez-vous que les Français étaient les premiers Européens à consommer du saumon, devant les pays scandinaves ? Il est très souvent présent aux tables de fêtes ou de réceptions diverses, et s’intègre de plus en plus souvent à des recettes du quotidien. Or, au vu de son prix assez élevé, il peut être intéressant de fumer son saumon soi-même, puisque ce procédé est assez facile à réaliser, et ne nécessite pas d’investir dans du matériel trop coûteux ; plus d’informations via ce lien. Voyons ensemble ce qu’il vous faut pour faire du saumon fumé, et quelles sont les techniques à maîtriser.

De quel matériel a-t-on besoin pour fumer du poisson ?

Il faut savoir qu’il existe deux manières de fumer du saumon : avec un fumoir, ou à la manière scandinave. Dans les deux cas, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Pour le fumage scandinave, il vous faudra simplement un endroit qui dispose d’une grande poutre, où vous pourrez brûler du bois sans danger en dessous.

Si vous souhaitez utiliser un fumoir, il suffira d’acheter… un fumoir ! Vous en trouverez des petits formats pour moins de 100 euros, tandis que les modèles les plus élaborés ressemblent à des petits placards, et peuvent atteindre plus de 1 000 euros. À vous de voir la fréquence à laquelle vous pensez utiliser votre appareil, avant de vous lancer dans ce type d’achat.

Enfin, même s’il ne s’agit pas de matériel à proprement parler, il faut bien sûr acheter du saumon frais. Si vous préférez le saumon sauvage, le Sockeye est particulièrement adapté, car il est très savoureux. Si vous achetez du saumon d’élevage, essayer de privilégier du saumon issu de fermes piscicoles proches de chez vous. 

Les procédés de fumage du saumon

Nous l’avons vu un peu plus haut, on peut fumer son poisson de différentes manières. Cela dit, que vous utilisez un fumoir ou non, il vous faudra impérativement passer par quelques étapes :

  • Le retrait des arêtes : mieux vaut que votre saumon en soit dépourvu au moment de la dégustation !
  • Le salage : c’est ce qui va contribuer à donner du goût à votre poisson, et l’aider à conserver plus longtemps.

Vous pouvez éventuellement ajouter une marinade, pour donner davantage de goût au saumon. Une fois le salage effectué, il faudra laisser reposer le poisson durant quelques heures, avant de passer au fumage. Lorsque ce sera le moment, vous n’aurez plus qu’à le déposer dans le fumoir, et allumer ce dernier. Sans fumoir, il faudra suspendre le poisson à la poutre, et allumer un feu juste en dessous. Le poisson cuira grâce à la montée des fumées. Il suffira ensuite de le conserver dans un film plastique au frigo.

AccueilOriginale modeRecette de saumon fumé maison : comment faire ?

Coupe de cheveux à la mode, c’est quoi cette...

Autant je suis fan de la mode, autant quelques fois je ne comprends pas les dernières tendances...

Offrez-vous le cambodge séjour de luxe

  Si vous êtes à la recherche de sensations fortes et de moments inoubliables, je vous conseille de...

S’émerveiller de découvrir thailande sur mesure

S'il y a bien une chose que j'avais envie de voir pendant mes vacances, c'est la Thailande....

Comment voir un film gratuit ?

Comment regarder des Films en Streaming - Top 5 des meilleurs sites de streaming :http://www.youtube.com/watch?v=801akx7kkpY

Tendance homme : quels sont les styles vestimentaires qui...

Être à la mode, c'est important. Certains hommes diront que c'est superficiel, mais je ne trouve pas....

Formation photographe : avoir une aptitude à concevoir des...

Je suis un homme passionné par la photographie. Alors, tout comme moi, est-ce que la photographie enflamme...